À propos
Apprenez-en plus sur l’éthique vivante
Embarquer dans une démarche d’éthique vivante peut impliquer différentes formes d’engagements méthodologiques. Les engagements compatibles avec une éthique vivante sont l’objet de discussions et d’explorations continues. À l’heure actuelle, les six engagements méthodologiques suivants ont été identifiés comme étant essentiels à un exercice d’éthique vivante (Racine et al., en cours de révision) :
Incarné et ancré dans l’expérience
L’éthique vivante part des expériences morales des individus – comment ils interprètent eux-mêmes ces événements, le sens qu’ils leur attribuent et leurs émotions.
Favoriser l’épanouissement
L’éthique vivante vise à aider les individus et les groupes à atteindre l’épanouissement humain, ce qui inclut ce qui donne de la valeur à l’existence et aux expériences humaines. L’épanouissement humain comprend des dimensions à la fois physiques et mentales et peut être interprété de plusieurs manières.
Soutenir les pratiques de co-apprentissage
Pour découvrir ce qui compte pour l’épanouissement humain, les individus et les groupes doivent être capables de créer des relations dans lesquelles la découverte de ce qui doit être valorisé est un processus d’apprentissage collectif (et non d’enseignement).
Promouvoir le dialogue et la justice épistémique
L’apprentissage collectif nécessite une attitude et un environnement propice à un dialogue juste, ouvert et respectueux. Ces dialogues nécessitent du temps et des espaces et peuvent prendre de nombreuses formes.
Encapacitation et orientation vers l’action
L’éthique vivante cherche à donner aux individus et aux groupes les moyens de réfléchir à et discuter de l’éthique, et de prendre le contrôle de leur vie. Par ses actions, elle cherche à apporter des changements concrets et positifs.
Co-imaginer les futurs
L’éthique devrait rassembler les gens dans un exercice inclusif et participatif pour co-imaginer les vies, les systèmes, les équipes et les institutions qu’on croit avoir le plus grand potentiel pour favoriser l’épanouissement humain.